Et si on parlait littérature ?

L’auto-édition, si on en parlait ?

  Aujourd’hui je vous propose un article sur un sujet très controversé : l’auto-édition. Je sais que le public littéraire est tranché ; certains sont totalement pour, d’autres totalement contre. Et ce qui me concerne je suis partagée. Je pencherais plus pour le « pour » mais certaines choses me dérangent encore.

  En effet,  on dit souvent que pour être publié il faut pouvoir envoyer quelque chose qui plaît, qui respecte les normes typographiques imposées par la maison d’édition mais, surtout, qui plaise. Et ce serait mentir que de dire que cette partie n’a pas sa part de subjectivité. C’est comme arriver au bon endroit, au bon moment et de tomber sur la personne qui aura la sensibilité pour accrocher à l’histoire. Je ne suis pas en train de dire que tous les manuscrits sont refusés pour cette raison, mais elle revient souvent et je crois que c’est possible.

Ecrire, c’est facile. Il suffit d’aligner des lettres pour en faire des mots et ensuite des phrases. Mais savoir bien écrire c’est autre chose. Certes, on peut l’apprendre et il faut beaucoup d’entraînement. Avec de la patience et de la motivation, on peut y arriver. Le tout est de construire quelque chose de cohérent et d’y mettre son cœur. Si on fait cela juste pour la célébrité ou l’argent c’est loupé.

La lecture est une chose qui se vit, on entre dans l’univers de l’auteur. S’il n’a pas un minimum de cohérence, cela peut vite devenir problématique. Attention, je ne suis pas en train de me prendre pour une donneuse de leçon, je vous partage seulement mon ressenti sur la question.

C’est pourquoi je n’ai pas d’avis tranché. Mais découvrir de très belles choses non publiées est très plaisant également ! C’est pourquoi je continuerai à en lire comme je lirai des œuvres édités à compte d’éditeur. Et puis, l’auto-édition peut être un bon tremplin pour accéder à son but.

Je profite de l’occasion également pour vous parler du hastag #jeudi auto-édition lancée par l’auteure du blog Aubazaardeslivres. Tous les jeudis, sur Twitter, on parle de sa lecture d’auto-édité, on la partage et la conseille, etc. C’est également le moyen de découvrir de très belles plumes.

Pour inscrire le blog dans cette optique, vous pourrez retrouver, le jeudi, des chroniques d’auteurs auto-édités sur le blog. Peut-être pas toutes les semaines, cela dépendra du temps que j’ai à ma disposition et si je trouve des choses qui m’intéressent.

Et vous, que pensez-vous de l’auto-édition ? En lisez-vous ? Pourquoi ? Je veux tout savoir dans les commentaires !

 

 

Source image : http://leschapitresdeso.blogspot.fr/2016_06_01_archive.html

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *