Bande dessinée·Chroniques·Fantasy

[Chronique] Wormworld Saga – Tome 1 – Daniel Lieske

 

Titre : Wormworld Saga – Le début du voyage

Genre : Aventure, Fantasy

Auteur : Daniel Lieske

Editeur : Dupuis

Prix : 14, 50 euros

 

Daniel Lieske est un auteur de bande dessinée et illustrateur allemand. Né en 1977, il a commencé sa « carrière » très tôt, en vendant ses œuvres dans la cour de récréation.

Pour le moment, trois albums de la saga sont sortis, mais vous pouvez également les retrouver sur le site français.

Résumé :

Jonas est un jeune garçon rêveur, il passe le plus clair de son temps à inventer des aventures toutes plus épiques les unes que les autres. Il aime se réfugier dans le grenier de sa grand-mère dans lequel il découvre par hasard un tableau qui s’avère être un passage vers un autre monde.

Un véritable rêve éveillé… jusqu’à ce que le passage se referme derrière lui !

Mon avis :

Wormworld Saga est décrite comme le Narnia 2.0, un endroit où le dépaysement est total. En effet, le principe reste le même. Dans la maison de sa grand-mère à la campagne, Jonas découvre une porte menant à un monde merveilleux. La curiosité l’emportant sur la raison, il décide d’aller voir ce qui se passe de plus près.

D’ailleurs, on se rend facilement compte du contraste des deux mondes par les couleurs utilisées. Le monde imaginaire est lumineux, pleins de couleurs fraîches et vivantes alors que lorsqu’il est dans la réalité, les dessins sont assombris, dans les tons froids. Le lecteur est donc prévenu : Jonas quitte une dure réalité où tout va mal pour découvrir un monde certes dangereux mais pleins de joies et de surprises.

Le lecteur découvre le monde à travers les yeux et les sentiments du personnage grâce au récit à la première personne. L’identification est facilitée ; l’entrée dans l’univers de Daniel Lieske est efficace.

Ce premier tome décrit le lieu dans lequel va se passer l’intrigue. Les dialogues sont peu présents, laissant la place au visuel, les illustrations décrivant à merveille cet endroit magique.

Je ne sais pas si l’on peut encore parler de récit initiatique dans le sens où aucune information n’est donnée, mais Jonas découvre ce monde à l’aide de quelqu’un y faisant partie, il est guidé vers le « sage » qui l’aidera à rentrer.

En bref, une saga intrigante dont le premier tome promet des aventures extraordinaires dans un monde extraordinaire et enchanteur.

 

Pour plus d’informations :

Le site de l’auteur 

Le site de la saga en français

L’album est disponible ici

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *